Les bienfaits de la cure de citron
Les bienfaits de la cure de citron
Pourquoi devriez-vous mangez le citron en entier ?
L’eau citronnée
Il faut savoir que dans la pelure, la partie blanche appelée « moelle », et les pépins sont 5 fois plus nutritif que la pulpe.
Lorsque vous connaître les avantages de consommer le citron entier, vous ne jetterez plus la peau.
Les citrons sont riches en vitamine C, en potassium, en magnésium, en vitamine B1, B1, B2 du cuivre et de la vitamine E.
L’eau citronnée est intéressante pour réduire les graisses du foie, baisser le cholestérol et perdre du poids car elle augmente la sensibilité à l’insuline et réduit la résistance à l’insuline.
L’eau citronnée à des bienfaits contre le vieillissement et le cancer. Car le citron contient des composés qui aident à tuer les cellules cancéreuses et également la prévention des calculs rénaux, surtout si l’on suit un régime cétogène et que vous êtes prédisposés aux calculs rénaux.
Et puis les bienfaits de la vitamine C pour le système immunitaire, et aussi dans la prévention de la dégradation du collagène.
Toutes les parties du citron
La partie blanche du citron, le zeste, et les graines, ont d’autres bienfaits que nous allons citer…
La vitamine C
La carence en vitamine C provoque le scorbut, où le collagène et les articulations sont endommagés, en plus d’une grande fatigue. Certains pourraient penser qu’ils n’ont pas le scorbut, mais il existe des cas subcliniques du scorbut, que certains ont, et qu’ils ignorent. Dans les années 1930, des scientifiques ont découvert qu’en utilisant de l’acide ascorbique, considéré comme de la vitamine C, alors qu’il n’e l’est pas vraiment, c’est juste une partie complexe de la vitamine C. Ils ont découvert que l’acide ascorbique n’est pas aussi efficace que la vitamine C, en tant que complexe.
En fait, ils ont trouvé d’autres éléments supplémentaires dans les fruits entiers, comme les citrons, oranges qui ne sont pas de l’acide ascorbique.
Dans les années 1930, ils ont identifié la vitamine P, on ne l’appelle plus ainsi, car en principe les vitamines remplissent certains critères, et la vitamine P ne les remplit pas.
Mais la vitamine P concerne la perméabilité vasculaire, la perméabilité capillaire et la perméabilité micro vasculaire. La perméabilité fait référence à la possibilité que des éléments traversent les parois du système vasculaire. Il y a donc différents écarts qui se produisent, et lorsque l’écart est trop important, ceci entraine des symptômes tels que :
-
- Saignements des gencives
- Gingivites
- Varices
- Hémorroïdes
- Ecchymoses (bleus)
- Saignement du nez
- Œdèmes
Ils ont découvert que ce facteur P, la vitamine P, aide à resserrez les jonctions, ces espaces, et prévient tous ces symptômes.
Le facteur P, fait partie du complexe de la vitamine C, que l’on trouve dans la nature.
Donc un élément naturel, ne contient pas que de l’acide ascorbique seul, mais celui-ci représente la partie antioxydante.
On a aussi le facteur P, qui est en fait les bio flavonoïdes, et il y en a environ 8000 dans certains végétaux. Nous allons parler des bio flavonoïdes d’agrumes, qui font partie du complexe de la vitamine C.
L’autre partie du complexe vitamine C, serait le facteur J, ou la vitamine J, qui aide à augmenter l’apport d’oxygène aux poumons et améliorer la respiration.
Le complexe de la vitamine C contient du cuivre, sous forme d’une enzyme appelée tyrosinase. Et le cuivre est très important dans la formation du collagène, ainsi la vitamine C est très utile pour le collagène et la santé des articulations.
Il contient également de la vitamine K, qui aide à prévenir les saignements et les problèmes similaires. Car la vitamine K1 est impliquée dans la coagulation.
Ainsi, consommer la partie blanche et le zeste du citron, apporte une quantité énorme de cette vitamine P supplémentaire, appelée bio flavonoïdes, qui peuvent vraiment aider de différentes manières, y compris les yeux.
Dans le diabète, beaucoup de dommages surviennent dans les capillaires, et dans le système nerveux. Car les capillaires n’alimentent plus les nerfs, ce qui entraine une neuropathie périphérique. Et de nombreux problèmes oculaires comme la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire, cataracte, glaucome, yeux secs. Beaucoup de fuites de sang dans les capillaires de l’œil, causées par les dommages de la glycémie élevée. En étant diabétique, en prenant ces bio flavonoïdes du citron, cela réduit considérablement les complications du diabète, et l’oxydation néfaste qui détruit le système capillaire.
Prenez un citron, assurez-vous qu’il soit biologique, mixez le citron entier, les pépins et tout, sauf si les pépins irritent votre estomac. Mais il y a beaucoup de nutriments dans ces pépins. Ils ne sont pas toxiques comme les noyaux de cerises ou d’abricots. Les pépins de citron ou d’agrumes sont sûrs.
En pratique, mettre 25 cl d’eau, mettez dans le mixeur, puis prenez le citron entier, et mixez le 30 à 45 secondes, vous obtenez cette boisson blanchâtre très amère. Pour atténuer l’amertume, vous pouvez utiliser des gouttes de stévia liquide. Vous pouvez également mettre des myrtilles congelées à la place de la stévia.
Buvez cette boisson régulièrement, pour bénéficier des bienfaits de toutes les parties du citron (Les citrons sont riches en vitamine C, en potassium, en magnésium, en vitamine B1, B1, B2 du cuivre et de la vitamine E, vitamine K1, bio flavonoïdes).