Le jus de céleri en naturopathie (détoxification et régénération)
Le jus de céleri en naturopathie (détoxification et régénération)
Si vous mangiez du céleri ou buviez du céleri tous les jours, quel serait l’impact sur votre organisme ?
De nombreux aliments ont des effets incroyables sur le corps, et le céleri est l’un d’autres eux.
Mais malheureusement, on ne met pas l’accent sur l’utilisation des aliments pour gérer les problèmes de santé.
Une branche de céleri ne contient que 20 calories pour 95 % d’eau. Donc le taux de nutriments est de 5 %, mais ce petit pourcentage à de grands effets.
En fait, avant le 16ème siècle, le céleri était utilisé comme médicament et non comme aliment. Il était utilisé dans les pays arabes, en Inde en en Chine, donc le céleri remonte à loin.
Il contient ce composé intéressant appelé phtalate de N-3-butyle, et ce phyto-nutriment détend les muscles lisses. Donc il aide à faire baisser la pression artérielle, à traiter l’asthme, et la bronchite. Si l’artère coronaire est rétrécie, il peut l’aider à la vasodilater. Il aide à affluer plus d’oxygène et de flux sanguin au muscle cardiaque. Ce composé aide à détendre également tout type de spasme musculaire dans le corps. Il peut donc aider à réduire la tension artérielle sans effets secondaires !
Et il a un effet sur le cortisol, donc si le cortisol baisse, vous vous sentirez plus calme, moins anxieux, et vous dormirez mieux.
Le meilleur moment pour manger du céleri est juste après le diner. Nous pouvons remplacer une salade verte par 4 ou 5 branches de céleri. Il faut bien s’assurer que le céleri soit d’origine bio.
L’autre effet positif du céleri ou de son jus sur le corps, est au niveau des reins. Le céleri ou son jus peuvent réduire le risque de calculs rénaux et aider à les dissoudre, il aide aussi à réduire les cristaux d’acide urique, en cas de goutte, car il diminue l’acide urique.
Il soulage considérablement les douleurs en réduisant l’inflammation. Son efficacité sur la goutte provient de son pouvoir alcalinisant. Changer le pH de l’urine, en la rendant légèrement plus alcaline, empêcherait la formation de cristaux d’acide urique. Lorsque ces cristaux ne se forment pas, la douleur de la goutte disparait.
Le céleri aide à, réduire d’accident vasculaire cérébral (AVC), ainsi que la récupération après un AVC. Probablement parce qu’il détend les muscles lisses des artères et améliore la circulation.
L’Api-génine est un autre phyto-nutriment du céleri qui a un effet très puissant sur la glycémie. Lorsque la glycémie est contrôlée, la sensibilité augmente et la résistance à l’insuline diminue.
En plus d’autres avantages comme la perte de poids, la réduction de la graisse du foie, le renforcement du cœur, l’augmentation de l’énergie… L’Api-génine est un anti-inflammatoire très puissant. Donc le céleri peut aider à se débarrasser d’inflammation, et ainsi soulager l’arthrite, les rhumatismes et autres.
Des recherches sur ce composé ont montré que ce composé stimule la neurogenèse, c’est-à-dire la régénération des cellules nerveuses. Une autre étude a révélé que boire du jus de céleri améliore la fatigue oculaire.
Dans une autre, certains composés du jus de céleri ont un effet similaire à celui du chardon marie en matière de protection du foie. Le chardon marie contient des propriétés hépatoprotectrices très puissantes, il peut protéger les cellules du foie des poisons, des toxines et des médicaments. Apparemment le céleri a un effet similaire. Le céleri peut augmenter le flux biliaire, ce qui aide à produire de la bile.
Le jus de céleri est un puissant antibactérien, il est antiviral, et alcalinisant. Parce que une acidité élevée est nocive.
Dans le jeûne prolongé et le régime Kéto, le nombre de cétones augmentent beaucoup, ce qui augmente le pH acide. Le jus de céleri peut aider à alcaliniser.
Le céleri contient une quantité plus élevé de potassium à rapport au sodium, donc ce rapport sodium/potassium est très bon. Donc très intéressant pour équilibrer les fluides, c’est en fait un bon électrolyte.
A propos du jeûne et de la consommation du céleri, la teneur en sucre est mineure, vous pourrez maintenir l’autophagie de façon constante et régulière
En résumé, si vous consommez du jus de céleri régulièrement, cela sera bénéfique pour votre santé (hygiénisme de la naturopathie).